mercredi 2 février 2011

Pachacamac - Lima - Peru



Les ruines de pachacamac se trouvent à une demi heures de Lima. On peut y aller en bus mais en se renseignant bien à l'avance sur la route (la dernière fois, une amie s'est fait déposer en plein milieu d'un pueblo joven). Perso j'ai préféré y aller en taxi pour environ 30-35 soles aller-retour.

Le système de santé au Chili.

On a quand meme drolement de la chance nous d'avoir la sécurité sociale. Un ami a du aller à l'hopital pour quelques jours et meme en ayant une excellente couverture maladie qui rembourse les frais médicaux à 90% sans plafond, il s'en est sorti pour plusieurs milliers de dollars (une bagatelle!). Les paiements ne peuvent s'effectuer pour plus de 5% du salaire mensuel mais quand meme, une personne pauvre ne peut juste pas se faire soigner dans une clinique et l'hopital public est tellement surbooké que la qualité des soins pratiqués n'est vraiment pas la meme. La santé pour tous ici ça n'existe donc pas. C'est bien ce que je dis, nous on a bien de la chance!

Trujillo - Peru






Trujillo est l'une des plus jolies villes du Pérou et aussi l'une des plus riches et plus modernes. A 8h au Nord de Lima en bus, sa place des armes est absolument magnifique! Il y a aussi de nombreuses ruines à voir mais les deux seules qui valent le coup sont Chan Chan et la Huaca de la Luna (la plus belle des deux car la plus conservée). Les guides proposés ont tendances à vous demander beaucoup d'argent et à ne pas vous en apprendre autant...
Enfin à une demi heure de là se trouve la plage de Huanchaco très sympa, ou l'on peut surfer, monter sur des petites pirogues et surtout manger un délicieux ceviche ainsi qu'un bon arroz con marisco (genre de paella) avec vue sur la mer!
De quoi passer deux trois jours sympas (mais pas plus non plus)!

Halloween et l'american dream



Le Pérou est un pays en pleine mouvance qui a tendance à aduler le modéle américain, l'american dream, beaucoup vont travailler aux Etats Unis pour poursuivre ce reve. Ce processus d'imitation passe par les nombreuses chaines de fast food, ici il y en a partout, Mc do, KFC, Burger King... Ca passe aussi par certaines traditions tout comme Halloween. Ici cette fete est très célébrée et pour l'occasion les filles revetent des tenues très sexy et les garcons des costumes plutot rigolos. Dans la jungle ou les montagnes, on prend cette fete plus au sèrieux et on va célèbrer les morts sur leurs tombes.
* perso j'avais opté pour un déguisement plus drole avec ma colloc de: super borracha! (on va dire très joyeuse...)

mardi 1 février 2011

La pena del carajo!




Le meilleur endroit de Lima pour voir un spectacle de danse et musique criolla (afro-péruvienne). Une ambiance vraiment sympa où se melent aussi bien les jeunes que les moins jeunes pour danser. Le tout est ponctué par un concours de danse, soit pour les étrangers, soit de marinera (cette danse typique de Trujillo une ville plus au nord). Sans oublier de très bons chanteurs et musiciens. C'est vraiment un de mes endroits préférés à Lima!
(ouvert tous les vendredis soir, dans le meme local de Help et Mister fish)

Los pueblos jovenes et la pauvreté au Pérou















Avant toute chose je tiens à dire que j'écris cela à partir de ce que j'ai vu et entendu et que bien sur ça n'est que mon point de vue.
Le Pérou est un pays pauvre et il faut s'attendre à voir des bidonvilles et des enfants mendier dans la rue. C'est un problème vraiment important qui pose énormément de questions, l'éducation, le role de l'Etat, et touche à beaucoup de problèmes, la contraception, la violence conjugale, les vols à répétitions... Comment changer tout ça? La vérité c'est que la plupart des péruviens n'y croient plus. D'ou un racisme ambiant envers les "cholos", ce mot qui veut dire né sur la cote mais qu'ils emploient pour décrire la classe pauvre. Le salaire minimum est de 550 soles soit à peine 150 euros, et meme si ici la vie est peu chère, on ne nourrit pas une famille de 4 enfants avec ça. D'ailleurs plus de 65% des péruviens pratiquent le travail au noir, vente de nourriture dans la rue, nettoyage de chaussures, ça va meme jusqu'à la location de bébé pour mendier. Le plus choquant c'est de voir tout ces petits bouts, qui n'ont meme pas 5 ans et qui à 4h du matin sont encore dans la rue en train de tendre la main. Tout ce qu'ils recoivent bien entendu appartient au chef de famille sous peine d'etre battu.
Dans les pueblos jovenes, les femmes aussi sont souvent battus par des maris ivres et mises enceintes très très jeunes car ils n'ont pas les moyens de payer la pilule et souvent ne savent pas comment utiliser un préservatif. Du coup le problème de pauvreté s'agrandit car les familles comptent facilement 8, 10 bouches à nourrir. Dans les années 90', Fujimori, ex-dictateur péruvien a meme mené une opération sécrète car complètement illégale, de stérilisation forcée des femmes des pueblos jovenes.
Les problèmes pourraient se résoudrent par plus d'éducation et si l'argent de l'Etat ne servait pas au détournement de fond et à la corruption. Pour cela beaucoup de péruviens de la classe riche ne croient plus en la politique (ou la voient comme un investissement très rentable) et pensent sincèrement qu'un retour à la dictature serait une bonne chose.

Huacachina - Peru





Mon tout premier voyage et aussi mon week end d'intégration avec APU, l'organisme qui gère ma maison ainsi que celle de nombreux étrangers. Huacachina se trouve à 6h de bus, (un quart d'heure de Ica), il y fait presque toujours beau, et on s'éclate! Cette petite ville s'est fondée autours d'une oasis en plein désert et l'attraction principale ce sont les dunes dans lesquelles des voitures appelées buggies vous emmènent à toute vitesse puis vous laisse en hauteur afin que vous puissiez dévaler les pentes en sun board. Sensations garanties! Le soir la fete est souvent folle autours de la piscine de l'hotel.

Lunahuana - Peru




Lunahuana est comme Huacachina, une ville de pure diversion sportive. On y arrive en prenant tout d'abord un bus de Lima à Canete (2h30) puis de là partent des collectivos (bus), nous on était 6 du coup on a pris un taxi pour 50 soles. Sur place, on a trouvé un pack où pour 50 soles on a pu faire du quad (pendant une petite heure en passant par une bodega où on a déguster du vin et du pisco) puis du rafting (1h-1h30). Toutes les agences de la rue principale proposent le meme type d'offre, il faut juste négocier.
Le soir on a été surpris par l'élection de la miss nispero (la prune, fruit typique de Lunahuana), c'était assez rigolo, elles étaient toutes en grande robe et devaient répondre à des questions précises sur la région Canete.
Ici on peut goûter le vin péruvien, un vin très doux que personnellement je n'aime pas beaucoup...

Chincha - Peru



Chincha... chincha... Cette petite ville est réputée pour etre la ville criolla (ville de la culture noire péruvienne, anciens esclaves). On m'avait dit qu'on y mangeait très bien, notamment les fameux tamales (sorte de préparation à base mais, aji, poulet ou porc, enroulé dans une feuille de banane), et bien moi je n'ai jamais aussi mal mangé, j'ai été malade plus d'une semaine après avoir mangé une milanaise de poulet couleur gris! Le village en soit n'a pas d'attraction touristique, puisque largement détruite par le tremblement de terre de 2008. La seule hacienda qui valait la peine (hacienda san josé) est du coup momentanément fermée pour rénovation. La seule chose que je retiens vraiment de cet endroit est son marché, juste immense et incroyable pour ses couleurs!

Tarma - Peru







Bienvenue dans la ville de Tarma, à environ 7h de lima, entre Sierra (montagnes) et Selva (jungle), c'est une ville de montagne d'où partent plusieurs tours d’excursions, pour aller voir des cascades, communautés indigènes ou meme un endroit ou le visage de jésus s'est formé dans la roche comme par miracle.
Je ne recommande absolument pas d'aller voir la communauté indigène, c'est à vous dégoûter. Tout d'abord parce que dans cette région il n'y en a plus donc celles que vous voyez ne suis là que pour amuser la galerie. A peine arrivé sur place ils vous attrape et vous oblige à revêtir leur tunique traditionnelle puis vous font danser avec eux. On peut pas avoir l'air plus ridicule, croyez moi! Tout est tellement faux qu'une amie eu la finesse de demander au "chef de la tribu" si il avait une adresse mail où on pouvait lui envoyer les photos et bien entendu il a répondu oui. C'est très désagréable de sentir que pour nous les touristes ils vendent leurs cultures, leurs traditions...
L’intérêt de Tarma c'est aussi la ballade en vélo que l'on peut effectuer avec guide jusqu'à la Merced (de 3 et 8h au choix), nous on a pas eu de chance, les vélos étaient apparemment en mauvais état, donc on a choisi le plan excursion en voiture avec guide. Pas de chance, la voiture est tombée en panne à la moitié du voyage, il a fallu batailler avec le guide et finalement rentrer à l'hotel en combi (bus), autant dire que c'était l'aventure!
J'ai adoré déguster les jus de fruits frais de maracuya, cocona, guanabana... Ainsi qu'un bon sudado de pescado (comme une soupe de poisson). Le paysage était magnifique en tout cas, notamment le chemin pour arriver sur place.

Parque de Aguas de Lima



Ce parc est vraiment sympa, on peut voir le show de fontaine magique qui est assez incroyable. Ca vaut le coup de visiter le parc avant noel car avec la chaleur c'est dur de réaliser que les fetes approchent. Avec toutes ces lumières, le parc est magique et nous rappelle que de l'autre coté de la planète il fait vraiment froid. L'entrée coute 4 ou 5 soles.

Valparaiso





Je n'ai passé que peu de temps dans cette jolie ville du Chili, mais Dieu sait que j'aurais aimé en passer plus! Cette ville de pécheurs est mignonne à souhait! Au bord de la mer, les maisons de toutes les couleurs s'entassent et se couvrent de beaux graffitis, la vue est juste incroyable. Ca vaut vraiment le détour.

Colonia del sacramento.




A quelques km de Buenos Aires, coté Uruguay, se trouve la petite ville de Colonia, classée patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est une ville ou les maisons sont relativement bien conservées depuis le 19eme siècle et où il fait bon se promener une journée. Perso j'ai loué un scooter pour 20$ la journée et c'était drôlement chouette! J'ai apprécier tous les petits restos qui proposent des parillas (grillades) pour deux personnes pour moins de 15-20$. Pour se rendre à Colonia, il faut prendre un ferry de Buenos Aires, un buque-bus, avec l'option lente (3h) ou rapide (1h). Nous on a trouvé un aller-retour pour 200 pesos aller-retour (40 euros), c'est pas donné mais ça vaut vraiment le coup, c'est vraiment une ville qui ressemble à l'ile de Ré. Je n'y suis pas restée la nuit mais tous s'accorde pour dire que Colonia, la nuit, c'est le comble du romantique.

Argentina.





Au mois de janvier, j'ai fait un arret en Argentine, tout d'abord à mendoza, puis à Buenos Aires. La route Santiago de Chile-Mendoza est magnifique et ça vaut vraiment le coup de faire le voyage en journée. A Mendoza, l'attraction principale, c'est la route du vin: à ne surtout pas faire en passant par un tour operator mais en prenant un bus tout seul comme un grand puis en visitant les vignes en vélo (ils vous expliquent tout ça très bien à l'office de tourisme). Le bus Mendoza- Buenos Aires n'est pas donné, environ 540 pesos argentins (110 euros), l'aller-retour. A buenos Aires le quartier San Telmo est très agréable, notamment pour sa place qui accueille tous les jours des danseurs de tangos et le dimanche ses marchands d'artisanat ainsi que sa samba. La Boca, ce quartier de Buenos Aires ou se trouve Caminito et ses maisons de toutes les couleurs, n'est absolument pas fréquentable donc veiller à bien rester au milieu des touristes. Ne pas oublier aussi de consacrer une après midi entière à une promenade le long du tigre, très agréable. On achète son billet de train pour y aller à la station de bus, à la sortie de métro Retiro, pour à peine 2 pesos.

Hotel recommandé:
=> A Buenos Aires: Hostel Inn à San Telmo, cher (65 pesos la nuit en dortoir) mais très sympa pour l'ambiance!
=> A Mendoza: le Sosahouse, tant pour l'ambiance, les locaux, le grand jardin avec transats, ou la grande cuisine (50 pesos argentins la nuit en dortoir).